CD Projekt : la Russie privée de Cyberpunk 2077 et de The Witcher 3 ? L’éditeur polonais réagit
News jeu CD Projekt : la Russie privée de Cyberpunk 2077 et de The Witcher 3 ? L’éditeur polonais réagit
À l’heure actuelle, l’Europe continue de faire fait face à un conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine. Très vite, le secteur vidéoludique a pris la parole pour apporter son soutien à la nation ukrainienne et des initiatives se sont mis en place pour aider le pays. Outre les stratégies humanitaires, certains éditeurs ont tenu à appliquer des sanctions pour condamner les agissements de la Russie, à l’image de l’éditeur CD Projekt RED qui a pris la parole.
Sommaire
- Les éditeurs et studios se mobilisent
- CD Projekt prend ses dispositions
Les éditeurs et studios se mobilisent
Rapidement alertée par la dangerosité de la situation, une poignée d’éditeurs à travers le monde a instantanément tenu à adresser un message de soutien à l’encontre du peuple ukrainien, d’autant plus que parmi les citoyens se trouvent des développeurs de jeux vidéo. C’est le cas d’Ubisoft qui s’est inquiété de la situation de ses employés de Kiev et d’Odessa. Le studio GSC Game World a, quant à lui, pris la décision de mettre en suspend le développement de S.T.A.L.K.E.R. 2 et de reporter la date de sortie, en raison de la situation particulièrement tendue dans le pays.
L’impact de cette guerre entre les deux nations est bien plus grand qu’on ne le pense, à tel point qu’elle atteint même l’industrie vidéoludique en la ralentissant. De plus en plus d’éditeurs montent au créneau, soit pour mettre en place des mesures drastiques, soit pour aider les citoyens ukrainiens : à titre d’exemple, 11 bit studios (la société derrière This War of Mine) a organisé une collecte de dons en reversant l’ensemble des bénéfices du jeu à la Croix-Rouge. Peu à peu, un front commun se met en place contre la Russie et, tout récemment, CD Projekt RED a aussi apporté son soutien, très rapidement rejoint par le studio Bloober Team (The Medium, Layers of Fear, …)
CD Projekt prend ses dispositions
Dans son communiqué, publié sur Twitter, l’éditeur polonais a annoncé que les ventes numériques et les livraisons physiques des produits du groupe allaient être stoppées en Russie et en Biélorussie, et ce jusqu’à nouvel ordre, tout en affirmant que les équipes se tiennent aux côtés des citoyens ukrainiens durant cette période trouble.
Conscient que cette décision impacte les joueurs russes et biélorusses, l’éditeur maintient ses positions en faisant le choix d’appliquer des répercussions, en l’occurence commerciales, qui s’additionnent à celles déjà initiées par Electronic Arts. Ainsi, des jeux comme Cyberpunk 2077, dont la version PS5 et Xbox Series vient de sortir il y a peu, sont donc inaccessibles.
Plus loin encore en matière de sanctions, ce n’est pas uniquement le catalogue de l’éditeur polonais sur lequel les joueurs russes et biélorusses vont devoir faire une croix, mais bien l’ensemble des produits distribués par la plateforme Good Old Games (GOG) détenue par CD Projekt RED.
Reste à savoir désormais si d’autres acteurs du monde vidéoludique s’ajouteront à la liste des défenseurs du peuple ukrainien : deux des constructeurs majeurs, Sony et Microsoft, ont été interpellés par l’Ukraine, pas plus tard qu’hier.
MP